Historique

Après un  temps d'abstinence , assez long , sans travailler la peinture,  en 1985, lors de vacances en Grèce, je reçu un choc inouï à la vue des couleurs : 
Le bleu marine de la mer,  le  bleu du ciel si particulier, la blancheur des maisons cubiques. Cette intensité de la couleur ainsi que des paysages dépouillés, me donnèrent envie de me remettre au travail.
En rentrant, c'était décidé : je  recommencerais à manier les pinceaux .Bien entendu ma peinture se révéla différente de  celle de mes années de prime jeunesse.
 
En effet, il faut savoir qu'à douze ans, mon père me trouvant douée pour le dessin, décida de me faire donner des cours par un professeur des Beaux Arts ; ainsi pendant six ans,  une fois par semaine, j'appris des techniques différentes. J'acquis une telle connaissance  avec elle, que mes études aux Beaux Arts furent écourtées.
 
Ce même professeur, ayant appris les techniques  qui commençaient à poindre  pour comprendre les  enfants
"Malades  en  hôpitaux ", m'initia  à cette découverte.
Elle était passionnée, elle me " passa " son engouement ;
car sans doute mon caractère s'y prêtait. 
Ma passion pour Modigliani et sa folie n'y était peut être pas étrangère . 
 
Par conséquent,  j'eus une autre envie : faire des études de psychanalyse ; malheureusement ma mère s'y  opposa.
J'ai dû par la suite agrandir mon  savoir, par la recherche de stages, de rencontres notamment celle d'une personne qui travaillait en hôpitaux dans ce même genre de secteur. Je devins  son  élève et plus tard l'amie.
C'est ainsi que je peux avec mes connaissances et mes expériences et un certain  don, d'après mes amis, proposer  de faire   de  l'ECOUTE  par le DESSIN.
 
Car le dessin est la parole de l'inconscient.
Ainsi  je peux  aider à calmer les  TEMPETES qui agitent les cœurs, les esprits et les âmes  de  l'ETRE humain  et  lui permettre de retrouver son équilibre.
 
Durant cette période, pour mieux  appréhender cette voie, cette amie m'encouragea fortement à faire des recherches spirituelles, afin de prendre la dimension de l'homme et de sa souffrance.
 
Ces mêmes recherches me donnèrent l'envie de faire trois expositions de dessins et de textes qui sont :
- Sentiments de Femme
- L'Union
- Cheminement vers le bonheur
 
Cette dernière a été spécialement composée pour évoquer la souffrance humaine. Chaque dessin est rempli de symboles, de sorte que l'écriture qui l'accompagne explique comment devant  sa propre souffrance, on peut toujours essayer de s'en sortir.
 
J'ai également fait une étude (prévue pour être éditée) sur la naissance de la religion catholique.
Les divers chapitres concernent plus particulièrement :
- Comment les apôtres sont partis " prêcher la bonne parole " dans l'Europe.
- Comment les différents empereurs ont perçu et réagi devant cette nouvelle région
- Comment l'art au quotidien a été conservé et interprété différemment dans son symbolisme,  puis  a permis à cette nouvelle religion de se transmettre  plus rapidement.
 
Pour plus de renseignements un CV détaillé peut vous être envoyé.